Les Objectifs

L’ objectif primordial de la F.N.O.A. est l’organisation de l’ostéopathie animale en France afin de veiller à l’ essor de notre profession dans le respect des décrets en vigueur, de la santé animale et de l’éthique.

Nos valeurs:

  • Protéger, promouvoir et maintenir la santé, la sécurité et le bien-être des animaux
  • Veiller à la qualité des praticiens, au respect du concept ostéopathique, au maintien d’une ostéopathie animale indépendante et éthique afin de recueillir la confiance pleine et entière du public.
  • Proposer une structure horizontale qui permette d’impliquer tous les acteurs de la profession dans son organisation et ses décisions.

Nos missions:

Travailler avec les institutions et l’ensemble des acteurs de l’ostéopathie animale pour organiser la profession et son exercice:

  • Etre co-interlocuteur avec le C.N.O.V. auprès de notre Ministère de tutelle, sur la question de l’ostéopathie animale.
  • Proposer notre expertise au C.N.O.V. afin de l’aider à organiser les évaluations de compétences dans des conditions réglementaires et transparentes.
  • Etablir et maintenir des normes de pratique et de conduite en ostéopathie animale.
  • Assurer la qualité de l’enseignement et de la formation en ostéopathie animale.
  • Accompagner les praticiens dans leur activité professionnelle.
  • Etre médiateur en cas de litige avec un client ou un confrère.

Des normes adaptées aux réalités du métier

L’indépendance de l’ ostéopathe animalier est essentielle et doit être mise en avant, afin de maintenir la crédibilité de notre médecine et susciter la confiance des utilisateurs afin qu’ils bénéficient de tout le potentiel que peut apporter l’ ostéopathie à la santé de leurs animaux. 

La sécurité du patient passe par un enseignement de qualité

La sécurité du patient est un principe fondamental pour toute médecine, qu’elle soit conventionnelle ou non. Pour cela le praticien doit maîtriser grâce à sa formation l’art de la médecine ostéopathique, mais aussi un ensemble de connaissances lui permettant d’orienter si nécessaire le patient vers le bon thérapeute (Vétérinaire, Dentiste équin, Maréchal ferrant,….).

Un soutien en cas de litige

En tant que praticien, au cours de votre activité vous pouvez rencontrer des litiges:

Avec un confrère ou un autre professionnel de la santé animale:

Bien que tenu d’entretenir des rapports de confraternité, si vous êtes préoccupé par un désaccord et en l’absence de conciliation, vous pouvez solliciter la F.N.O.A. qui interviendra en tant que médiateur.

Avec un client:

Chaque étape du déroulement de l’intervention de l’ostéopathe animalier peut induire des questions portant sur les risques éventuels pour le patient. Cela peut amener le client à se poser des questions sur la compétence ou la conduite professionnelle de son praticien. Si une solution ne peut être trouvée de manière amiable, vous pouvez solliciter la F.N.O.A. qui interviendra en tant que médiatrice.

Vous souhaitez adhérer à la F.N.O.A. ?

Remplissez le formulaire d’adhésion et intégrez les collèges de la F.N.O.A.

Adhérer
FNOA
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur